Un label pour plus de transparence

L’appareil approprié pour une ventilation économe en énergie.

L’étiquette énergétique en bref

Nous le connaissons déjà des réfrigérateurs, des machines à laver et d’autres téléviseurs: le label d’efficacité énergétique, qui indique l’énergie consommée des appareils qui le portent. Ce label améliore la transparence sur le marché et contribue à une meilleure information des consommateurs.

Le label pour les appareils de ventilation est obligatoire depuis le 1er août 2016 en Suisse, ce qui a permis d’harmoniser les exigences posées aux installations de ventilation. Pour Zehnder, cela n’a impliqué aucun changement, puisque tous ses produits affichent d’excellentes caractéristiques et sont d’ores et déjà conformes aux exigences.


Appareils Zehnder classés A+

  • Le classement dans les classes d’efficacité énergétique A+ à G dépend en particulier de l’énergie consommée spécifique (SEC), qui mesure la consommation annuelle d’électricité déduction faite des économies d’énergie réalisées. Pour obtenir la classe G, un appareil de ventilation doit au minimum permettre des économies d’énergie équivalentes à sa propre consommation. La plupart des appareils de ventilation Zehnder sont classés A+. Volume d’air, récupération de chaleur et d’humidité, ventilateurs et régulation ont également une influence sur la classe d’efficacité énergétique.
  • Les valeurs acoustiques indiquées mesurent uniquement le bruit rayonné par le boîtier. Le niveau sonore qui parvient jusqu’aux pièces à vivre se révèle cependant bien inférieur.
  • L’étiquette indique le volume d’air maximum possible. Or, celui-ci ne correspond pas au volume recommandé par Zehnder pour garantir un confort optimal, qui est d’environ 60 à 70% du volume d’air indiqué sur le label.

Mesures supplémentaires pour la Suisse

En plus du label d’efficacité énergétique CE, energie-cluster.ch va maintenir ses déclarations VC. Celles-ci ont fait l’objet d’une harmonisation avec les normes CE. Pour la première fois, il est ainsi possible de comparer directement les caractéristiques de qualité et de performance des différents appareils (efficacité thermique/électrique, acoustique et hygiène).

Certains appareils de ventilation tout confort Zehnder ont d’ores et déjà été soumis à la batterie de tests d’energie-cluster.ch.

  • Hygiène: Dans ce domaine crucial, les modèles Zehnder ComfoAir 550 et ComfoAir 350 ont obtenu l’excellente classe A.
  • Protection antigivre: la déclaration d’energie-cluster mesure également les caractéristiques en matière de protection antigivre – un critère crucial pour mesurer l’efficacité énergétique.

Les appareils de ventilation Zehnder ont ainsi toujours un pas d’avance!

Accéder à la page d’accueil d’energie-cluster.ch «Déclaration VC»

Pour l’installateur

Sélectionner l’étiquette adéquate et l’apposer sur l’appareil

L’étiquette énergétique doit être apposée sur l’appareil au plus tard au moment de sa mise en service. Les étiquettes adéquates et la déclaration de performance (DoP) sont fournies avec l’appareil. La DoP permet de déterminer l’étiquette correspondant au modèle installé.

Les déclarations de performance et les étiquettes sont également disponibles dans les différentes pages produits de Zehnder, dans l’onglet «Declaration».

Aide à la lecture de la déclaration de performance

Pour sélectionner l’étiquette énergétique adéquate, procédez étape par étape lors de la mise en service.

La déclaration de performance répond aux questions suivantes:

Déterminer l’appareil concerné et sélectionner la déclaration de performance (DoP) correspondante. Les DoP sont fournies avec l’appareil ou peuvent être consultées sur les pages produits correspondantes.
A titre d’exemple: Zehnder ComfoAir 350 Luxe

Les régulations disponibles sont: régulation manuelle, régulation par horloge, régulation modulée centrale et régulation modulée locale.
A titre d’exemple: Zehnder ComfoAir 350 Luxe avec capteur de CO2

L’énergie consommée SEC est indiquée pour les types de climat «froid», «tempéré» et «chaud».
A titre d’exemple: Zehnder ComfoAir 350 Luxe avec capteur de COsub>2, tempéré, donc valeur intermédiaire

Dans la DoP, relever la classe énergétique en fonction du type de régulation et de climat et apposer le label énergétique correspondant (fourni) à un endroit bien visible sur l’appareil.
A titre d’exemple: Zehnder ComfoAir 350 Luxe avec capteur de CO2, tempéré, donc valeur intermédiaire: classe énergétique A+

Action de réduction de prix de 10%
Action valable jusqu'à fin mars 2023 sur les nettoyages de tuyauterie générés (sans nettoyage des appareils).
Action réalisable/valable uniquement pour les installations équipées d'appareils de ventilation confort Zehnder.

Les classes d’efficacité énergétique des appareils de ventilation Zehnder

La liste des appareils de ventilation Zehnder ci-après vous permet d’accéder directement aux différentes pages produits. La déclaration de performance (DoP) et le label d’efficacité énergétique peuvent être consultés sous «Declaration».