Situation et défi

Planification d’une construction neuve énergétiquement performante avec la méthode BIM 

Leader du marché, le bureau d’études 3-Plan Haustechnik AG de Winterthour a conçu ses nouveaux locaux au 15 de la rue Albert Einstein («bâtiment AE15»), endossant ainsi à la fois le rôle de maître d’ouvrage et celui de planificateur.

L’objectif de ce projet était de concevoir et de réaliser en partie un bâtiment économique et énergétiquement performant, entièrement grâce à la méthode BIM (Building Information Modeling, modélisation des données du bâtiment). Le modèle 3D s’est avéré très utile pour toutes les parties concernées par la phase de construction et a permis de créer un visuel plus marquant que les plans traditionnels. Les adaptations requises ont pu être rapidement effectuées et les exigences ont été mieux contrôlées.

Bâtiment
  • bâtiment de bureaux répondant au standard MINERGIE-P 
  • 150 postes de travail sur 4 étages
  • Année de construction: 2016/17
Parties prenantes à la construction
  • Maître d’ouvrage et planificateur: 
    3-Plan Haustechnik AG, Winterthour
    www.3-plan.ch
  • Architecte:
    Bob Gysin + Partner AG, Zurich

 

Produits Zehnder

94 corps de chauffe Zehnder Nova Neo, VRX-051-150/BS

Solution

Chauffer et rafraîchir par le biais de corps de chauffe

Une solution énergétique tournée vers l’avenir et particulièrement respectueuse de l’environnement a été développée pour le bâtiment AE15. Un système de chauffage et de rafraîchissement bien conçu, du générateur au réseau de distribution, devait permettre de créer un climat ambiant agréable pour les 150 postes de travail.

Au cœur de ce système se trouve une pompe à chaleur air/eau réversible, c’est-à-dire permettant la production de chaleur et de froid. Modèle extrêmement efficace de la société Scheco AG, elle a été développée et optimisée avec le concours du ministère fédéral de l’énergie dans le cadre d’un projet de démonstration.

Les corps de chauffe Zehnder Nova Neo au design classique constituent un autre élément de ce système parfaitement pensé.

Ces corps de chauffe détectent par eux-mêmes s’ils fonctionnent en mode chauffage ou rafraîchissement et activent un ventilateur lorsque cela est nécessaire. Grâce à une séparation claire entre les modes de chauffage et de rafraîchissement, il a été possible de réaliser un système de distribution très simple et peu coûteux. L’utilisateur peut créer un climat de confort optimal grâce au ventilateur silencieux avec régulation sur trois niveaux. En outre, les filtres intégrés améliorent significativement la qualité de l’air.

«En plus des mesures passives, telles qu’une bonne enveloppe de bâtiment, la possibilité d’ombrager les fenêtres et le refroidissement nocturne, les corps de chauffe Zehnder Nova Neo nous permettent d’obtenir un climat ambiant agréable en été»

Raffael Schiess, 3-Plan Haustechnik

Valeur ajoutée

Bâtiment de bureaux avec système de chauffage et de rafraîchissement bien conçu

Le système de chauffage et de rafraîchissement réversible garantit un climat ambiant confortable, même lorsque les températures extérieures sont très basses ou très élevées.

«En plus des mesures passives, telles qu’une bonne enveloppe de bâtiment, la possibilité d’ombrager les fenêtres et le refroidissement nocturne, les corps de chauffe Zehnder Nova Neo nous permettent d’obtenir un climat ambiant agréable en été», explique Raffael Schiess, diplômé en génie énergétique et écologique, département Energie & Développement durable de 3-Plan Haustechnik AG. «Grâce aux corps de chauffe Zehnder Nova Neo, la température ambiante de notre nouveau bâtiment de bureaux AE15 reste agréablement fraîche, même lorsqu’il fait plus de 30 °C dehors.»