Situation et défi

On recherche: un système de ventilation à un prix attrayant offrant les avantages d’un système de ventilation de confort.

Achevé en 2019, l’immeuble collectif situé à Freienbach, sur la Weinbergstrasse, associe une construction en dur classique à une construction bois moderne. Le nouveau bâtiment résidentiel vient compléter un immeuble collectif existant.

Le couple de maîtres d’ouvrage tenait beaucoup à ce que la construction soit durable et judicieuse sur le plan énergétique. «Pour des raisons de confort et d’efficacité énergétique, l’apport d’air frais et l’évacuation de l’air vicié est pour nous une question très importante. Les enveloppes des bâtiments d’aujourd’hui sont très étanches et pratiquement aucune copropriété ne peut garantir la ventilation par les fenêtres nécessaire 3 fois 15 minutes par jour», explique l’architecte Tanja Rösner. Une solution de ventilation intelligente est donc indispensable.

Bâtiment
  • Construction neuve d’un immeuble collectif, Weinbergstrasse, Freienbach SZ, famille Kümin

  • Période de construction 2018-2019

  • Type de bâtiment: construction hybride (construction en dur classique et construction bois moderne), extension d’un immeuble collectif existant

  • Logements: 4 appartements avec ascenseur, parking souterrain

Parties prenantes à la construction
  • Bureau d’architectes:
    aardeplan ag, 6340 Baar
  • Bureau d’études:
    EnerHaus Engineering GmbH, 4528 Zuchwil
  • Installation:
    Steimen Heizung Klima AG, 8832 Wollerau
Produits Zehnder
  • Zehnder ComfoFlow
Solution

La ventilation de base Zehnder assure un climat ambiant sain dans l’immeuble collectif moderne

Pour exploiter le bâtiment de manière performante sur le plan énergétique, tout en garantissant à tout moment des conditions d’air ambiant saines et agréables dans l’enveloppe de bâtiment étanche à l’air, les maîtres d’ouvrage et les architectes ont décidé d’installer la ventilation de base Zehnder ComfoFlow. Elle pare aux inconvénients tarifaires et techniques des systèmes de ventilation de confort et des simples installations d’évacuation d’air. En effet, ces dernières sont certes économiques, mais elles présentent des effets annexes indésirables tels que la pénétration soudaine d’air froid, les courants d’air et les nuisances sonores dues au bruit extérieur et au moteur des ventilateurs d’extraction.

«Pendant la réalisation du projet, une installation d’évacuation d’air a également été envisagée pour des raisons de coût. En fin de compte, nous sommes arrivés à la conclusion que la ventilation de base de Zehnder répond à nos exigences en matière de climat ambiant et de protection du bâtiment de la manière la plus économique et la plus efficace», confirme Adrian Tschui du bureau d’études en charge du projet.

L’appareil de ventilation Zehnder ComfoAir Q se trouve dans la cave. Un tuyau ascendant acheminant l’air neuf et l’air vicié relie les habitations à l’appareil de ventilation. Avec la ventilation de base, l’échange d’air s’effectue avec récupération de la chaleur, comme dans un système de ventilation de confort, ce qui n’est pas possible avec une installation d’évacuation d’air simple.

«L’air frais est amené via le corridor et évacué par les salles d’eau et les cuisines. Entre les deux, l’air circule dans les pièces grâce aux mouvements des habitants et aux flux thermiques.»

Tanja Rösner, l’architecte

Valeur ajoutée

Une solution de ventilation alternative payante

Dans les pièces à vivre, la ventilation de base Zehnder ComfoFlow, qui fonctionne sans le moindre courant d’air, est à la fois presque silencieuse et, en principe, invisible. Seules quelques grilles de recouvrement design esthétiques au plafond témoignent discrètement de la présence de la ventilation de base Zehnder qui assure des échanges d’air sains.

Avec des exigences moins strictes en matière de technique de ventilation, la ventilation de base Zehnder ComfoFlow constitue une alternative à une installation d’évacuation d’air, car elle est à la fois intéressante sur le plan économique et plus performante du point de vue technique. Grâce à sa gamme de produits complète, Zehnder offre la solution optimale pour presque tous les projets et toutes les applications. Les différents composants parfaitement coordonnés entre eux sont aussi faciles à planifier et installer que simples à nettoyer et entretenir.

Pour les habitants de la Weinbergstrasse, la ventilation de base innovante du spécialiste suisse du climat ambiant Zehnder offre un bien-être accru et un climat ambiant sain, tout en assurant de façon rentable la préservation à long terme de la structure du bâtiment.

Contrairement à une installation d’évacuation d’air, la ventilation de base Zehnder offre

  • un confort nettement plus élevé,
  • un climat ambiant plus agréable,
  • un apport d’air frais permanent,
  • une protection maximale du bâtiment,
  • des nuisances sonores moindres.