Situation et défi

Solution recherchée: un système de plafonds chauffants et rafraîchissants pour un climat ambiant optimal au travail et durant les cours.

Le nouveau siège social de la Croix-Rouge Suisse (CRS) du canton d’Argovie a été inauguré début 2017 à l’occasion du 125e anniversaire de l’organisation. Le nouvel immeuble de cinq étages situé à Aarau offre aux 35 personnes qui y travaillent des bureaux lumineux et abrite des salles de cours modernes pouvant accueillir chaque jour une cinquantaine d’apprenants.

Il s’agissait de créer dans cette construction neuve un environnement favorable à l’apprentissage et à la concentration. Le défi consistait à développer un système de plafonds chauffants et rafraîchissants qui offre à chaque saison un environnement de travail et d’apprentissage optimal, exempt de courants d’air, énergétiquement performant et sans entretien. Les panneaux rayonnants de plafond pour le chauffage et le rafraîchissement devaient par ailleurs épouser parfaitement la géométrie de chaque pièce de l’immeuble neuf.

Type de projet

Immeuble tertiaire de la Croix-Rouge suisse du canton d’Argovie à Aarau

  • Achèvement printemps 2017

  • Immeuble: construction neuve d’un immeuble tertiaire, 5 étages

  • Superficie: 800 m²

  • Pièces: 34 postes de travail, 4 salles de réunion, 4 salles de cours dotées d’équipements multimédias, 1 cafétéria, 1 salon pour le personnel

  • Effectifs: 140 collaborateurs + 900 volontaires

  • Superficie de plafond: 325 m²

  • Puissance thermique et frigorifique: 20 kW environ

Parties prenantes à la construction
  • Maître d’ouvrage:
    Croix-Rouge suisse du canton d’Argovie / siège social et centre opérationnel, 5000 Aarau
  • Architecte: 
    Lämmli Architektur AG, 5000 Aarau
  • Installation:
    Boschetti AG, 5000 Aarau

 

Produits Zehnder

Panneaux rayonnants de plafond pour le chauffage et le rafraîchissement fermés, placoplâtre perforé pour l’absorption acoustique

Solution

Insonorisant et énergiquement performant, le plafond en placoplâtre perforé de Zehnder offre toute liberté d’aménagement.

Les panneaux rayonnants de plafond pour le chauffage et le rafraîchissement de Zehnder ont été installés sur une surface de plafond de 325 m² et offrent une puissance thermique et frigorifique d’environ 20 kW. Le même système permet dorénavant de chauffer les locaux en hiver et de les rafraîchir en été sans courant d’air.

Les avantages

  • A chaque saison, les panneaux rayonnants de plafond pour le chauffage et le rafraîchissement assurent un environnement favorisant l’apprentissage et la concentration, sans bruits perturbateurs et sans courants d’air.
  • Excellente qualité de fabrication
  • Performance énergétique extrêmement élevée: la circulation d’eau chaude dans les panneaux rayonnants de plafond pour le chauffage et le rafraîchissement leur permet de générer de l’énergie, surtout sous forme de rayonnement infrarouge. Cette énergie se transforme ensuite en chaleur lorsqu’elle entre en contact avec le corps humain ou des objets. Comme il n’est pas nécessaire de chauffer la totalité de l’air pour donner une sensation de chaleur, l’énergie effectivement utilisée est sensiblement moins importante.
  • D’autre part, comme l’entretien est en principe superflu (contrairement aux systèmes traditionnels), la durée de vie du système est illimitée.
«Les panneaux rayonnants de plafond chauffent, refroidissent et absorbent le son - en outre, le système convainc par son confort maximal»

Rolf Ulmann, Zehnder Group Suisse SA

Valeur ajoutée

Exécution plafond en placoplâtre perforé: une réalisation sur mesure avec isolation phonique.

  • L’exécution plafond en placoplâtre perforé des panneaux rayonnants de plafond pour le chauffage et le rafraîchissement Zehnder permet d’adapter de manière flexible et élégante le plan de plafond à la géométrie individuelle des pièces de la nouvelle maison de la Croix-Rouge.

  • Elle assure ainsi une excellente isolation phonique, ce qui garantit la confidentialité des entretiens et stimule la concentration des collaborateurs et des participants aux cours. En effet, les ondes sonores parviennent directement dans le matériau d’absorption acoustique par le biais des perforations des plaques de plâtre et y sont absorbées.