Situation et défi

Conception des bâtiments optimale sur le plan énergétique pour des immeubles collectifs

Un immeuble collectif moderne avec dix appartements, un local commercial et un garage sous-terrain a été construit dans le quartier zurichois de Friesenberg.

Pour exploiter le bâtiment de manière optimale sur le plan énergétique, tout en garantissant des conditions d’air ambiant saines à tout moment dans l’enveloppe de bâtiment étanche à l’air, le maître d’ouvrage et le bureau d’architectes ont décidé d’installer des systèmes de ventilation ambiante avec récupération de chaleur.

Bâtiment
  • Immeuble d’habitation, local commercial
  • Nombre de logements: 10 appartements sur 4 étages / notamment 1 appartement en attique, 1 appartement en rez-de-jardin
  • durée de construction 2014 – 2018 
Parties prenantes à la construction
  • Maître d’ouvrage:
    famille Reininghaus, Zurich
  • Architecte:
    huggenbergerfries Architekten AG, Zurich
  • Concepteur du projet:
    neukom engineering ag, Adliswil 1
  • Installation de la ventilation:
    Meier-Kopp AG, Mönchaltorf
  • Fabricant/fournisseur de ventilation ambiante de confort:
    Zehnder Group Suisse SA
Produits Zehnder:
  • Appareils de ventilation: 10 unités ComfoAir Q350 ST / puissance par appareil: 350 m3/h à une pression ext. de 220 Pa 
  • Unité de commande standard Zehnder ComfoSense avec version encastrée
Solution

Zehnder ComfoAir Q garantit un climat ambiant sain dans la maison citadine neuve

Ce projet immobilier a mis l’accent non seulement sur l’architecture, mais a également attaché beaucoup d’importance à une conception des bâtiments ultra-moderne, confortable et pertinente sur le plan énergétique. Le maître d’ouvrage et l’architecte ont ainsi opté pour le montage d’une installation de ventilation tout confort de Zehnder.

L’air extérieur est capté sur la façade au premier étage et y est amené dans le local technique dans le souterrain. Dix appareils de ventilation tout confort Zehnder ComfoAir Q y alimentent en permanence les appartements en air frais.

  • La pose d’un système de ventilation garantit un climat ambiant sain et hygiénique malgré une enveloppe de bâtiment étanche.
  • La pompe à chaleur eau glycolée/eau à modulation intégrale Zehnder ComfoHeat climatise si besoin les pièces par le biais de la fonction Free-Cooling.
  • En hiver, l’échangeur de chaleur eau glycolée/air tempère l’air extérieur avant qu’il n’atteigne l’appareil de ventilation tout confort.
  • L’appareil de ventilation tout confort garantit de l’air ambiant frais, prévient l’apparition de moisissures et protège ainsi le bâtiment.
  • Les déperditions par ventilation sont réduites à un minimum par rapport à la ventilation conventionnelle par les fenêtres.
  • L’appareil de ventilation tout confort de Zehnder permet de récupérer au total jusqu’à 95 % de chaleur.
  • L’échangeur enthalpique efficace de l’appareil de ventilation Zehnder ComfoAir 550 permet non seulement de récupérer la chaleur, mais aussi l’humidité de l’air.
«Les hauts plafonds et l’espace du loft ont permis d’installer le système de ventilation de confort directement dans l’appartement, il est ainsi possible d’utiliser l’espace de l’appartement en attique de manière optimale, ce qui permet d’économiser de la place dans la cave.»

Le planificateur compétent du bureau d’architectes huggenbergerfries

Valeur ajoutée

Récupérer davantage de chaleur et consommer moins d’électricité

L’échangeur de chaleur diamant dans l’appareil de ventilation offre une surface d’échange accrue et des pertes de charge réduites pour récupérer davantage de chaleur et consommer moins d’électricité.

Pour les habitants, la technique moderne offre un confort maximum, notamment grâce à une baisse des nuisances sonores. La position particulière de l’immeuble collectif à côté d’une voie ferrée et d’une rue très passante ont rendu obligatoire le montage d’un système de ventilation de confort. Les fenêtres donnant sur la grande artère commerçante peuvent ainsi être fermées en toute confiance sans devoir faire le moindre compromis au niveau de la qualité de l’air ambiant.

Dans le reste des appartements à proprement parler, l’installation de ventilation qui fonctionne sans le moindre courant d’air est à la fois silencieuse et, en principe, invisible. Seules quelques grilles de recouvrement design esthétiques en acier inoxydable au sol et en plastique blanc aux murs témoignent discrètement du fait qu’une ventilation ambiante de confort assure une aération saine et de faibles dépenses de chauffage.