Situation et défi

Comment intégrer une technologie de ventilation performante dans une habitation vieille de 400 ans et classée monument historique?

La maison de deux appartements et trois étages datant de 1545 est harmonieusement placée dans une rangée de bâtiments historiques édifiés sur les berges de la Reuss, dans la pittoresque petite ville de Mellingen. Obligation pour toutes les mesures de réhabilitation: préserver le bâti historique tout en intégrant de manière harmonieuse des installations techniques modernes et salubres. Il fallait ce faisant trouver une solution pour créer des conditions ambiantes irréprochables sur le plan de l'hygiène et performantes sur le plan énergétique dans cette habitation qui avait été réhabilitée et dont la consommation énergétique lui vaut le label Minergie-P. 

Type de projet

Maison de ville classée monument historique dans la vieille ville

Type de bâtiment

Dreigeschossiges 2-Familien-Wohnhaus
de l'année 1545

 

Zehnder produits
  • Zehnder ComfoAir 350 avec récupération de chaleur
  • 3 Zehnder ComfoAir 200
  • Zehnder ComfoTube (580 mètres)
  • Zehnder OnFloor
  • Grilles de recouvrement 
Notre solution

Une ventilation de l'air ambiant centralisée avec un taux élevé de récupération de chaleur et une distribution d’air extrêmement hygiénique et flexible

La ventilation de l'air ambiant choisie a impressionné le maître d'ouvrage par sa souplesse de mise en œuvre dans une construction présentant des conditions générales difficiles, mais aussi par sa grande performance énergétique, puisqu'elle récupère 20% d'énergie de l'air évacué.

Les maîtres d'ouvrage ont opté pour un système de ventilation centralisé de Zehnder et ce, pour les raisons suivantes:

  • Installation sur mesure et en toute discrétion tant sur le plan optique que sur le plan acoustique des appareils centraux de ventilation (placés dans des placards ou dans des niches existantes)
  • Montage sans difficulté
  • Ventilation automatique de chaque pièce
  • Récupération de chaleur jusqu'à 95% par l'intermédiaire d'échangeurs de chaleur attenant aux appareils de ventilation
  • Respect des personnes souffrant d'allergies grâce aux filtres de poussière et de pollen intégrés
  • Conseil personnalisé sur le site par des spécialistes de Zehnder
La ventilation de confort a été intégrée harmonieusement dans la structure historique du bâtiment et répond à toutes les exigences du concept de rénovation en termes d'installation flexible, de montage sans problème, d'efficacité énergétique et d'hygiène maximale de l'air ambiant.

Maître d'ouvrage

Notre valeur ajoutée

De l'air frais dans la maison, jour après jour!

La ventilation de l'air ambiant répond parfaitement aux exigences du concept de réhabilitation en ce qui concerne la souplesse d'installation, le montage sans difficulté, la performance énergétique et l'hygiène maximale dans les pièces.

Les maîtres d'ouvrage sont enthousiasmés par ce qu'ils appellent «leur» ventilation. L'installation de ventilation fonctionne en permanence sans accroc, est silencieuse et ne crée aucun courant d'air. Les résidents souffrant d'allergies apprécient particulièrement l'arrivée d'air frais toujours filtré. D'autant que l'air est renouvelé avec des fenêtres fermées, de sorte que les bruits de la rue ne créent aucune nuisance. Enfin, la consommation d'énergie de la maison a été divisée par deux.

Zehnder Produits

Voici dans le détail, la technique de ventilation qui a été installée:

  • Appareil de ventilation central Zehnder ComfoAir 350 avec récupération de chaleur, installé dans le penthouse
  • Trois appareils de ventilation centralisés de type Zehnder ComfoAir 200, installés dans chacun des trois étages
  • Système de distribution d'air Zehnder ComfoTube avec en tout 580 mètres de conduites posés
  • Gaines d'aération plate posées directement sur la dalle dans la couche d'isolation (système Zehnder OnFloor)
  • Pose de grilles discrètes en acier inox devant les bouches d'air frais et d'air évacué à proximité des plafonds